Marine Assoumov, peintre et sculpteur, travaille à Asnières.
Après une licence d'arts plastiques, l'artiste découvre la peinture à l'huile (1980), le collage (1984), la linogravure, la création de livres d'artiste (2007) puis la sculpture (céramique et objets détournés).
Grâce au collage, Marine Assoumov joue avec les mots et les textures des matériaux, textile et papier.
Les nuances colorées des fragments collés, le jeu du bord déchiré avec le fond blanc et l’insertion des caractères typographiques, imprimés ou manuscrits se conjuguent dans un miroitement hypnotique.
En sculpture, elle crée en raku et en grès des formes organiques inspirées de la mer, vagues, corail ou galet. Pour sa "bibliothèque de l'illisible", elle sculpte des livres et manuscrits en céramique incisés de signes mystérieux. Elle réalise des installations de sculptures en papiers collés, comme le "chemin du Petit Poucet".
Les séries de peinture
Marine Assoumov crée une oeuvre plurielle : la figure en mouvement avec le rugby, l'écriture avec «lettres anonymes» et «papiers collés», l'espace avec «abstractions oniriques», «paysages intérieurs», «décombres» et «autour du carré».
Les livres d'artiste
Marine Assoumov crée des livres d'artiste illustrant ses poèmes. 10 collections ont vu le jour (les acrostiches du peintre, la diva s'en va, 5 jours au musée, ...).
Prix et collections
2019 : Prix d'art contemporain de la Ville de Sèvres
2014 : 1er prix de peinture, Salon de Bois-Colombes
2010 : 1er prix de dessin de la Ville de Bois-Colombes
2009 : Grand prix de la Ville d'Asnières