Marine Assoumov


















peintre et collagiste


atelier du peintre Marine Assoumov

Marine Assoumov, peintre et sculpteur, a son atelier à Asnières.
Après un passage dans la BD, l'artiste découvre la peinture à l'huile (1980), le collage (1984), la linogravure (2000), la création de livres d'artiste (2007) puis la céramique (raku et grès).

Grâce au collage, Marine Assoumov joue avec les mots et les textures des matériaux, textile, carton et papier. Les  nuances  colorées des  fragments collés, le jeu du bord déchiré avec le fond  blanc et l’insertion des  caractères typographiques, imprimés  ou  manuscrits se conjuguent dans un miroitement hypnotique.

Marine Assoumov travaille la sculpture avec le raku et le grès. Elle crée des formes organiques inspirées de la mer, vagues, corail, galet ou poisson. Pour sa bibliothèque de l'illisible, elle sculpte des livres, tablettes ou grimoires en céramique .

Les séries de peinture
Marine Assoumov crée une oeuvre plurielle : la figure en mouvement avec ses joueurs de rugby, l'écriture avec «lettres anonymes» et «papiers collés», l'espace avec «abstractions oniriques», «paysages intérieurs», «décombres» et «autour du carré».

livre d'artiste poeme et collages du peintre Assoumov

 

Les livres d'artiste
Marine Assoumov crée des livres d'artiste illustrant ses poèmes. 10 collections ont vu le jour (les acrostiches du peintre, la diva s'en va, 5 jours au musée, ...).

Prix et collections
2019 : Prix d'art contemporain de la Ville de Sèvres
2014 : 1er prix de peinture, Salon de Bois-Colombes
2010 : 1er prix de dessin de la Ville de Bois-Colombes
2009 : Grand prix de la Ville d'Asnières