Marine Assoumov


















peintre et collagiste


atelier du peintre Marine Assoumov Marine Assoumov, artiste plasticienne, vit et peint à Asnières.
Après un passage dans la bande dessinée, le peintre découvre la peinture à l'huile (1980), le collage (1984) puis la céramique.

Expression artistique
Marine Assoumov nourrit sa toile de pâtes épaisses à l’huile ou de  transparences fluides à l’acrylique, dans un travail lent où s’accumulent les couches comme autant de témoins de son cheminement.
Le peintre explore  le pouvoir de la couleur dans des compositions fortes,  auxquelles  l’équilibre  des  masses  confère  présence,  sérénité et une  étrange séduction.
Les  collages sur toile ou sur papier permettent à Marine Assoumov d’exprimer son goût pour les mots, les typographies et les textures des matériaux, textile ou papier. Les  nuances  des  papiers  utilisés, le jeu du bord déchiré avec le fond  blanc  et   l’exploitation  des  différents  signes, imprimés  ou  manuscrits, rejoignent les recherches de matière menées sur la toile.
Marine Assoumov aborde la sculpture avec le raku et le grès. Elle crée des formes organiques -vagues- et des "livres" en céramique.

Les séries de peintures
Marine Assoumov peint par séries selon plusieurs techniques, huile, acrylique, collage et encre : la figure avec «rugby en corps à corps» et "parfum de femme" , l'écriture avec «lettres anonymes» et «papiers collés», l'espace avec «abstractions oniriques», «paysages intérieurs», «décombres» et «autour du carré».

livre d'artiste poeme et collages du peintre Assoumov

 

Les livres d'artiste
Marine Assoumov crée des petits livres d'artiste à partir de ses dessins et de ses poèmes : les acrostiches du peintre et corps à corps de rugby.

Prix et collections

2009 : Grand prix de la Ville d'Asnières
2010 : 1er prix de dessin de la Ville de Bois-Colombes
2014 : 1er prix de peinture, Salon de Bois-Colombes

Les oeuvres de Marine Assoumov figurent dans de nombreuses collections publiques ou particulières.